RDC : « C’est pour promouvoir notre nouveau visage que je parcours le monde (Félix Tshisekedi)

Dans son discours sur la nation prononcé vendredi 13 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Président Félix Tshisekedi, a affirmé que ses déplacements à l’extérieur sont dictés par des impératifs nationaux. « C’est pour promouvoir notre nouveau visage, notre nouveau contexte que je parcours le monde », a expliqué le Chef de l’Etat.

Selon lui, être à Kinshasa et ailleurs qu’au Congo est la meilleure place où il puisse être.

« Je considère donc mes déplacements comme le prix à payer pour redorer l’image de notre pays, consolider nos relations avec nos voisins, reprendre le programme avec les institutions de Bretton Wood, relancer notre partenariat stratégique avec les Etats-Unis d’Amérique (…) », a indiqué le Président Tshisekedi.

Il a aussi rappelé que depuis plusieurs années, la RDC a toujours été présentée « sous son plus mauvais visage avec les guerres, les viols et toute la cohorte de malheur, bref, un trou noir. »

« Peu de ceux qui parlaient du Congo à l’extérieur ont fait attention à nos héros silencieux qi trouvent des solutions de survie aux problèmes les plus complexes », a fait savoir Félix Tshisekedi.

par ailleur, le président de la République a parlé de sa vision pour les questions environnementales et énergétiques est connue : « j’œuvre et milite pour un Congo qui gagne, un Congo qui rayonne. »

« Il n’est plus question de parler du Congo, sans le Congo. Il n’est plus question de compter sur le potentiel du Congo sans les Congolais et sans en payer le prix », a martelé le Président congolais.

Dans cet extrait sonore (1'24''), vous pouvez suivre le Président de la République, qui parle de « la boussole de son action » : le peuple d’abord.

/sites/default/files/2019-12/web-le_peuple_dabord.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner