RDC : le 2e Forum sur la décentralisation propose d’appuyer l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation

Créer un projet d’appui pour la coordination efficace de la décentralisation, construire, réhabiliter et équiper les bâtiments à usage administratif et résidentiel en province et dans les entités territoriales décentralisées, appuyer l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation, sont les principales recommandations formulées à l’issue du 2ème Forum sur la décentralisation.

Ces assises ouvertes le 11 décembre par le Président Félix-Antoine Tshisekedi se sont clôturées samedi 14 décembre à Kinshasa.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a appelé les participants à la mise en application de ces recommandations.

Pour le chef du gouvernement de la RDC, la réforme de la décentralisation doit conduire impérativement au développement des populations. C’est ainsi qu’il demande aux dirigeants des entités décentralisées à traduire en acte les résolutions issues de ce forum.

« La population veut de l’eau potable, de la nourriture saine, de l’électricité, d’une bonne éducation, des infrastructures viables, des opportunités de développement pour leurs milieux de base. Maintenant, les principales recommandations issues de ce forum doivent être traduites en actes », a fait remarquer Sylvestre Ilunga.

Pour Azarias Ruberwa, ministre de la Décentralisation et Reformes institutionnelle, organisateur principal de ces assises, il n’y a pas développement sans vertu morale. Il appelle ainsi les gouverneurs des provinces à l’intégrité.

Ce forum a eu pour thème principal : l’évaluation du processus de mise en œuvre de la décentralisation, 13 ans après.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner