RDC : le député Olive Mudekereza propose la révision du plan du réaménagement du territoire national

Le député national Olive Mudekereza a demandé au gouvernement de revoir le plan de réaménagement du territoire national, et les plans des grandes villes du pays. Dans un point de presse organisé dimanche 15 décembre à Kinshasa, l’élu du territoire de Walungu au Sud-Kivu, estime que ce plan de réaménagement va éviter des pertes continuelles des vie humaines et des dégâts matériels graves à la moindre pluie et autres catastrophes.

Il a rappelé au gouvernement que partout au monde, la révision du plan urbanistique se fait tous les 15 ans, et que le dernier en RDC date de 1967 et révisé en 1976.

« Au regard de la démographie galopante dans le pays, il y a urgence que le gouvernement prenne des mesures et des dispositions nécessaires pour prévenir les dangers dus aux catastrophes et autres constructions anarchiques par défaut d’urbanisation » a-t-il recommandé.

Son plaidoyer va en faveur tout d’abord des villes de Kinshasa, Bukavu, Goma et Lubumbashi.

Pour la ville de Kinshasa, « il faudrait que le gouvernement se serve de conseils, des documents de synthèses produits en 2014 et financés par l’agence Française de développement pour pallier cette problématique d’urbanisation », a-t-il indiqué.

Pour la ville de Goma, « il faudrait évacuer la population riveraine sur l’axe de décollage et d’atterrissage d’avions, et les amener sur un autre site, afin d’éviter les risques des accidents », a-t-il dit.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner