L'UNESCO crée un site d'échanges sur les objectifs de développement durable

Décryptage

Parlons maintenant ODD, Objectifs de développement durable, avec M.  Oisis  Kodila Tedika, expert à l’Observatoire congolais des objectifs de développement durable, OCDD. L’Unesco a tenu du 9 au 11 décembre à Kinshasa un atelier de formation des journalistes sur les ODD. M. Kodila était l’un des intervenants. Il évoque la question de la domestication et de l’appropriation de ces ODD par la RDC ainsi que les défis financiers. 

 Brèves

  • La page de nos nouvelles en bref maintenant, en Ituri, les activités de riposte contre Ebola se sont intensifiées depuis près de deux semaines à Biakato en territoire de Mambasa. Grâce à une action d’une équipe d’agents Unicef et d’ONG internationales. Ces agents se déplacent quotidiennement dans cette localité pour appuyer le personnel médical local dans la prise en charge des malades d’Ebola. Ils sont escortés par les casques bleus de la Monusco à partir de la localité voisine de Mangina, au Nord-Kivu, où ils sont installés pour l’instant.
  •  De l’Ituri, rendons-nous au Maniema, 801 ménages sinistrés de la pluie torrentielle du 24 septembre secourus par Caritas Kindu, grâce à une dotation de l’Unicef constitué notamment d’articles ménagers. Dans un communiqué publié en début de semaine, Caritas Congo ASBL indique que les ménages bénéficiaires de cette action humanitaire sont issus des trois sites de la cité Kailo : Lukungu, Nyoka et Muyengo. La distribution de ces articles a eu lieu dans les installations de Caritas Kindu, en présence de l’administrateur du territoire de Kailo et d’un représentant de l’Unicef.
  •  Enfin, revenons au Nord-Kivu avec le chapitre des droits de l’enfant, 16 garçons âgés de 13 à 17 ans ont été vérifiés et séparés des groupes armés cantonnés au centre de regroupement des FARDC à Mubambiro. C’est une action de la section Protection de l’Enfant de la Monusco, dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat. Les enfants séparés ont ensuite été référés à une structure de protection de l’enfant pour la prise en charge.

  Invité

Le Magazine des Nations unies revient sur l’interview de François Grignon, Représentant spécial adjoint intérimaire du Secrétaire général de l’ONU en RDC en charge de la Protection et des Opérations. Après Beni, François Grignon s’était rendu jeudi dernier pour la première dans une visite officielle au Maniema. Il parle des objectifs de sa visite dans cette province.

 Nouvelle de province

Revenons sur la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme en nous rendant dans la province du Tanganyika où les casques bleus indonésiens avec des membres d’autres sections substantives de la Monusco sont allés, dans le cadre de cette journée, au chevet des détenus de la prison centrale de Kalemie. 

 Agenda de la semaine

  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
  • 20 décembre : Journée internationale de la solidarité humaine

Bonne écoute:

/sites/default/files/2019-12/151219-p-f-magun_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner