RDC : 6 millions USD pour célébrer la première année de l’alternance au pouvoir

La campagne pour la commémoration de l’an 1 de l’alternance en République démocratique du Congo a été donné jeudi 19 décembre à Kinshasa par le ministre près le Chef de l’Etat et président du comité d’organisation, André Kabanda Kana. D’après lui, le gouvernement congolais a décidé en Conseil des ministres de mettre un accent particulier sur cet évènement, dont le budget prévisionnel estimé à 6 millions de dollars américains.

Parmi les sept commissions mises en place pour la conduite de cette campagne, l’une s’occupe de la conception du monument de la démocratie et les activités culturelles. L’autre s’attèlera à la sensibilisation à la citoyenneté, à la démocratie et à la paix.  Une encore se chargera des manifestations populaires et activités sportives.

Cependant, le ministre près le Président de la République a tenu à éclaircir le caractère que devrait avoir cette commémoration :

« Ce jour n’est donc pas un jour de fête au sens courant du terme. Nous marquons ensemble une date, une histoire, la nôtre. Nous saluons ensemble notre détermination à œuvrer instamment et en toute circonstance pour la démocratie et la paix au service du développement. »

Selon lui, il s’agit pour le peuple congolais d’intégrer sa propre histoire, d’en magnifier les hauts faits, d’en proposer fièrement le modèle en Afrique et au Monde.

Ainsi donc, les organisateurs insistent sur la symbolique de l’évènement. « Le souhait de son Excellence Monsieur le Président de la République ainsi que du gouvernement, est que ce qui s’est passé le 24 janvier 2019, soit un symbole puissant qui porte. Un modèle qui instruit les générations présentes. Et instruira celles à venir », a poursuivi André Kabanda.

Un montant de 6 millions USD sera alloué à cet évènement par le gouvernement et différents sponsors, a affirmé le ministre près le Président de la République.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner