Les leaders socialiste et démocrates africains veulent mettre en place un cadre de concertation

Des leaders socialistes et démocrates africains envisagent de mettre en place un cadre de concertation pour réfléchir sur l’accompagnement de leurs camarades à travers l’Afrique. Pour matérialiser ce projet, ils se sont rencontrés samedi 21 décembre à Kinshasa pour une réunion préparatoire.

Le cadre de concertation va permettre aux leaders africains qui soutiennent les idéologies socialistes et démocrates de consolider les liens entre les forces sociales africaines, a expliqué le président du Mouvement du peuple pour le progrès-social (MPPS), Freddy Kita, vice-ministre du Plan de la République démocratique du Congo, qui a dirigé la rencontre préparatoire.

Pour se faire, un cadre de concertation s’avère indispensable, a soutenu Freddy Kita, qui suggère quatre pistes de réflexions :

 « Réfléchissons pour soutenir et accompagner nos camarades déjà déclaré candidat pour leur succès. Recensons nos camarades membres pays par pays afin de constituer un groupe important. Faire un lobbying dans nos pays respectifs et à travers pour faire entendre notre voix. Elaborons un plan stratégique triennal 2020-2022 qui nous sert à la fois de boussole et de baromètre. »

Présent à la rencontre l’ancien Premier ministre centrafricain Martin Ziguelé a expliqué le choix de la RDC pour la réunion préparatoire de la mise en place du cadre de concertation des socialistes et démocrates africains.

« Le progressisme, la social-démocratie, le mouvement en faveur des forces du progrès est né en terre congolaise. Et ce un hommage à l’histoire qu’aujourd’hui des responsables des partis politiques progressistes d’Afrique se réunissent ici pour essayer de travailler ensemble, de déblayer le chemin ensemble pour le succès des idéaux de progrès en Afrique centrale et Afrique en générale », a-t-il indiqué.

Des leaders africains qui ont pris part à cette rencontre sont venus de plusieurs pays d’Afrique, dont :

La République du Congo

La République Centrafricaine

Le Benin

La Guinée Equatoriale

Le Cameroun

La Tunisie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner