Kinshasa : Il n’y aura aucune interruption en fourniture d’eau potable (Eustache Muhanzi)

« Il n’y aura aucune interruption en fourniture d’eau potable cette semaine à Kinshasa comme cela se spécule et se diffuse dans certains médias et certains réseaux sociaux », a assuré le ministre des Ressources Hydrauliques, Eustache Muhanzi. Il l’a affirmé lundi 23 décembre, lors de l’inauguration, par le Président de la République, d’un complexe industriel de traitement d’eau dans la commune de Ngaliema.

L’intersyndicale de la REGIDESO avait annoncé que l’entreprise ne serait plus en mesure de fournir de l’eau potable aux abonnés de Kinshasa, par manque d’intrants et la dette que l’Etat lui doit, estimée à environ 5 millions USD.

« Le gouvernement suit de près la situation et réitère sa volonté de soutenir la REGIDESO dans la mission vitale qui est la sienne. Il n’y a donc pas lieu de paniquer inutilement. Les intrants en potabilisation seront achetés et l’eau continuera à couler à flot dans nos robinets », a dit le ministre Muhanzi.

Dans un communiqué publié le samedi 21 décembre, le ministère des Finances a aussi indiqué qu’il ne pourrait être tenu pour responsable des contraintes financières de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO).

Il incrimine plutôt le management de cette société. La société connait beaucoup des difficultés de fonctionnement depuis quelques mois dans la capitale.

Le complexe industriel inauguré pourrait notamment résoudre les problèmes d'approvisionnement d'eau. Il va avoir la capacité de captage d'eau brute sur le fleuve Congo avec une capacité de production de 3x120 000 m3. Le coût total est évalué à 59 415 799,96 USD. Les travaux seront exécutés par l'entreprise chinoise WIETEC/Chine et le maître d'ouvrage est la REGIDESO SA, précise la même source.

Le ministre Eustache Muhanzi promet de faire personnellement le suivi « et de très près » l’évolution des travaux inaugurés par le Président de la République qui a daigné se déplacer en personne pour les présider.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner