Ituri : l’Evêque de Bunia interpelle les ituriens face à la crise politique actuelle au sommet de la province

L’Evêque du Diocèse de Bunia Monseigneur Dieudonné Uringi a invité le peuple ‘’iturien’’ à agir en adulte responsable au regard de la crise politique qui sévit en ce moment entre l’Exécutif provincial et l’Assemblée provinciale. Ce message a été lancé au cours de la messe que ce prélat catholique a dite à la prison centrale de Bunia à l’occasion de la célébration de la fête de nativité.

C’est en présence des centaines de détenus et de chrétiens venus des différentes paroisses que Monseigneur Dieudonné Uringi a interpellé les acteurs politique au sujet de la crise qui oppose le gouvernement provincial à l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

« Parce qu’on m’a dit que c’était une question d’argent, une question d’appartenance aux partis politiques. Moi j’ai rencontré l’un ou l’autre (le Gouverneur et le Président de l’Assemblée provincial). Je leur ai dit que ce n’était pas le moment pour créer une crise politique dans notre province. »

Dans son homélie, Monseigneur Dieudonné Uringi a aussi exhorté la population à prier pour le territoire de Djugu où des massacres des civils innocents continue à être perpétrés par des personnes animées de mauvaise foi. Il a lancé ce message :

« Nous ne gagnons absolument rien dans la guerre, dans les massacres. Nous ne faisons que perdre. D’où alors la conversion » a t-t-il ajouté

Pour sa part, le Directeur de la prison de Bunia Major Camile Zonzi a demandé à son hôte de plaider pour les détenus de cette maison carcérale dont certains meurent à cause de manque de nourriture.

« Depuis que nous avons commencé à crier concernant le problème de rupture de stock de nourriture, nous avons déjà perdu 12 détenus. Cela est lié à la malnutrition. Peut-être à travers votre plaidoyer auprès de la hiérarchie, une solution pourra être trouvée », a-t-il déclaré

Durant cette visite, plusieurs dons en nature et même un repas chaud a été offert aux détenus en signe d’amour.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner