RDC : deux jours de retraite à Zongo pour les membres du gouvernement Ilunkamba

Le gouvernement Ilunkamba se retire depuis ce vendredi 27 décembre jusqu’à samedi 28 decembre à Zongo dans le Kongo-Central pour réfléchir sur l’unité gouvernementale, quatre mois après sa publication.

La finalité est de resserrer les rangs de l’ensemble de l’équipe et renforcer les capacités des ministres en vue d’une bonne cohésion du gouvernement. Jolino Makelele, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, précise que les travaux prendront deux jours.

Lors du tout premier conseil des ministres, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avait signifié aux membres du gouvernement qu’il n’y aurait point des ministres privilégiés que les autres. Pour lui, au sein de l’exécutif national, il n’y a pas de ministres FCC et des ministres CACH, mais des ministres appelés à travailler pour l’intérêt du peuple congolais.

Cet appel à l’unité au sein du gouvernement par Felix A Tshisekedi a été également rappelé aux ministres membres du FCC par leur autorité morale lors de la cérémonie de restitution de leur première retraite. Joseph Kabila a insisté sur le soutien sans faille au gouvernement à travers la coalition FCC-CACH.

C’est donc dans ce contexte que les membres du gouvernement Ilunga Ilukamba discutent entre eux depuis ce vendredi à Zongo.

Parlant de cette rencontre à Zongo, le porte-parole du gouvernement affirme qu’elle doit aboutir à “garantir une forte unité de l’action gouvernementale et surtout de donner à tous les membres du gouvernement la même compréhension de la manière dont l’action de l’exécutif doit être menée aussi bien dans l’élaboration des procédures ou des textes que dans leur exécution”.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner