Sankuru : le PEV introduit un nouveau vaccin contre les diarrhées à Rotavirus

Le Programme élargi de vaccination (PEV) a introduit vendredi 27 décembre un nouveau vaccin contre les diarrhées à Rotavirus dans la province du Sankuru. Le chef de division provinciale de la santé indique que les enfants de moins d’un an recevront trois doses du Rotassil au même moment que d’autres vaccins habituels, à la 6ème, 10ème et 14ème semaine ; tel qu’indiqué au calendrier vaccinal en RDC.

Le chef de division provinciale de la santé au Sankuru, Antoine Oyoko, affirme que 62,7 % d’enfants meurent de maladies d’origine diarrhéiques, sur les 276 cas enregistrés chaque mois dans cette province :

« Il s’agit de Rotavirus, un vaccin qui protège les enfants contre les maladies diarrhéiques. Par rapport à notre province, plus de 276 cas sont enregistrés dans les structures sanitaires, dans les unités fonctionnelles ici au Sankuru, 62,7 % de ces décès sont dus aux maladies diarrhéiques. »

Les autorités provinciales, présentes à la cérémonie de ce jour, ont administré symboliquement ce vaccin à une dizaine d’enfants.

Antoine Oyoko estime que ce nouveau vaccin va réduire les nouveaux cas de diarrhées :

« Ce vaccin, par sa voie d’administration orale ou bucco-orale buccale n’a pas d’effets secondaires, tout simplement respecter la technique. Quand on a introduit ce vaccin, il y a eu une séance de formation. Nous avons été avec tous les prestataires, à tous les niveaux, et on les a briffés. Ce vaccin-là n’a pas d’effets néfastes ou secondaires. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner