Crise de l’Est de la RDC : le risque de balkanisation est bel et bien réel (Cardinal Fridolin Ambongo)

D’après le cardinal Fridolin Ambongo qui séjourne encore dans la zone de Beni-Butembo où il est arrivé depuis le vendredi 27 décembre, la situation de Beni traduit un plan de la balkanisation de la République démocratique du Congo.

L’archevêque de Kinshasa l’a déclaré lundi 30 décembre à Butembo, après sa rencontre avec le caucus des députés du grand – nord [partie Nord de la province du Nord-Kivu]. D’après lui, il y aurait une connexion malheureuse sur la situation de Beni, de l’Ituri, de Rutshuru et de Minemwe au Sud-Kivu.

« Il y a un lien intrinsèque entre ce qui se passe à Beni, ce qui se passe en Ituri, ce qui se passe dans Rutshuru, ce qui se passe aujourd’hui dans le territoire de Fizi autour de Minembre. Il y a une connexion qui se fait quelque part. on a de fois l’impression que de gens passent leur temps à faire des fêtes, à se quereller autour des futilités à Kinshasa alors que le risque de balkanisation de notre pays est en marche », a affirmé le Cardinal Ambongo

Face à ce risque de balkanisation, le Cardinal a appelé la population à la Vigilance et les autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire échouer ce plan.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner