UNIKIN : Sylvestre Ilunga appelle les étudiants à s’abstenir de tout comportement qui peut favoriser des actes de vandalisme

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga appelle les étudiants de l’Université de Kinshasa au calme et à s’abstenir de tout comportement qui pourrait favoriser des actes de vandalisme par « des inciviques infiltrés parmi eux ». Cet appel est contenu dans un communiqué publié lundi 6 janvier par le porte-parole du chef du gouvernement, après les échauffourées enregistrées le même jour sur le campus de l’université.

Cette agitation, rappelle le communiqué, ferait suite à la publication des montants des frais académiques, fixés de manière consensuelle.

« Le Premier ministre rappelle aux communautés estudiantines que les frais académiques ont été fixés de façon consensuelle en concertation entre les parties prenantes dans le cadre du conseil de partenaires (COPA), à savoir le comité de gestion, l’Association de professeurs, l’Association du corps scientifique, l’association du personnel administratif et technique, la coordination estudiantine. Tout désaccord devrait être examiné dans ce même cadre, de façon consensuelle, dans l’harmonie et la bonne humeur qui caractérisent les communautés des étudiants », conseille Sylvestre Ilunga.

Sept personnes ont été grièvement blessées dans ces accrochages entre policiers et étudiants de l’Université de Kinshasa. Selon la Police nationale congolaise (PNC), deux policiers ont aussi été légèrement blessés.

Onze personnes, dont cinq étudiants, ont été interpellées, indique la police qui ajoute que le bâtiment administratif, dont la salle Mgr Luc Gillon, a été vandalisé, ainsi que le siège de l'association des professeurs de l'UNIKIN (APUKIN).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner