RDC : « Congo en avant » soutient le dialogue pour résoudre l’insécurité dans l’Est

Le parti politique de l’opposition, « Congo en avant » demande au Président de la République de convoquer des consultations nationales qui aboutirait à une table ronde afin de mettre un terme aux tueries dans l’Est de la RDC et à l’instabilité des institutions du Pays. Son président, Médard Kankongolo, l’a déclaré mardi 7 décembre, lors d’un point de presse organisé à Kinshasa.

« La guerre ne se gagne pas seulement avec des armes. Mais aussi par une cohésion nationale », a-t-il dit, ajoutant que les Congolais doivent parler un seul langage autour des compatriotes tués à Beni.

Il s’indigne qu’il y ait certains Congolais qui fêtent à Kinshasa et ailleurs, alors que d’autres populations sont tuées à balles réelles ou à la machette.

« Mais Il y a des gens qui veulent le 24 janvier [date de l’alternance pacifique en RDC]. C’est inadmissible. Nous disons au Président de la République d’ouvrir des consultations nationales. En tant que garant du bon fonctionnement des institutions, vu tout ce qui se fait autour de coalition FCC-CACH », a suggéré Médard Kankolongo.

Il pense qu’au regard de l’insécurité qui règne, Félix Tshisekedi « a l’obligation en tant que père de famille d’écouter tout le monde. »

« C’est à lui seul d’approuver s’il y aura opportunité de convoquer une table Ronde ou tirer la conséquence de la classe politique. La société civile peut l’aider à bien gérer le pays. Sinon, cette alliance l’amènera au point où il sera bloqué et le peuple se tournera vers lui », a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner