Ituri : les inondations détruisent 600 maisons dans 5 villages à Mahagi

Environ six cents maisons ont été détruites lors des inondations survenues le week-end dernier dans cinq villages riverains du Lac Albert en territoire de Mahagi. Des sources locales renseignent mardi 7 janvier que plusieurs familles sont sans abris et les dégâts matériels sont très importants.

Les mêmes sources renseignent que c’est depuis un mois que la population a constaté la montée des eaux du lac Albert. Ces eaux ont envahi cinq camps de pêche de Kolokoto, Mahagi-port, Tongo, Wikidi et Muguma.

Hormis les maisons détruites, les victimes parlent de trois cents latrines et plus de cent étalages de poissons endommagés.

Les pécheurs signalent que quatre cents pirogues ont également été détruites lors de cette catastrophe naturelle.

Les victimes de cette inondation se sont déplacées vers d’autres villages proches.

Selon l’administrateur du territoire de Mahagi, Alfred Bongwalanga, cette montée des eaux est due au changement climatique. Les dispositions sont en train d’être prises pour venir en aide aux sinistrés.

« La montée des eaux sur le lac est une situation qui s’observe régulièrement. Nous observons le déplacement des populations. Nous réfléchissons où les placer en entendant que les eaux puissent baisser », a-t-il expliqué.

La population redoute la propagation d’une épidémie dans la région. Elle demande l’intervention du gouvernement et des services compétents pour la prise en charge des victimes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner