RDC : Julienne Lusenge parmi les 20 femmes influentes en 2019

La présidente de l’ONG Solidarité des femmes pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), Julienne Lusenge a été plébiscitée par l’ONU, sur la liste de vingt femmes influentes au monde en 2019.  Cette liste avait été publiée le 31 décembre dernier par l’ONU-Femmes.

Plusieurs autres femmes des pays comme la France, les Etats Unis et le Sénégal sont sur cette liste des femmes influentes.

Selon Julienne Lusenge cette distinction se justifie, car cela fait 20 ans que la SOFEPADI œuvre pour lutter contre toutes sortes des violences faites à la femme. L’ong milite également pour la promotion les droits des femmes et les impliquer dans la restauration de la paix.

« Nous avons un hôpital à Bunia, qui offre des services holistiques aux femmes victimes des violences sexuelles. Nous avons installé des noyaux de paix où les femmes prennent le leadership dans les villages pour traiter les conflits communautaires. Mais aussi, faire des recherches sur les causes des conflits dans les communautés’, a-t-elle expliqué. 

La présidente de SOFEPADI affirme que son Ong fait des recherches sur les causes des conflits dans les communautés et initie des actions de réinsertion des victimes au sein des communautés. 

« Nous avons aussi initié des actions de réinsertion des victimes dans les communautés où les femmes arrivent à s’autonomiser, à être capable d’avoir l’épargne, à avoir des champs communautaires. Nous avons aussi fait beaucoup de plaidoyers sur la situation des femmes au Congo pour tenter de mettre fin à cette question de violences sexuelles qui ronge notre communauté », a-t-elle soutenu.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner