Ituri : 4 800 personnes sont sans abri à Mahagi à la suite des inondations dues au débordement du lac Albert

Environ quatre mille huit cents personnes sont abris dans le territoire de Mahagi (Ituri) à la suite des inondations dues au débordement du lac Albert en début décembre. Le service de protection civile a donné ce chiffre, vendredi 10 janvier, lors de la présentation de son rapport sur cette catastrophe naturelle qui a débuté depuis début décembre 2019.

Selon ce rapport adressé au gouvernement provincial, environ 1 200 maisons sont détruites dans quarante-cinq camps de pêche dans les chefferies de Mokambo et Wangungu.

Les eaux du lac Albert ont envahi une grande partie de terres fermes qui servaient de camp de pêches dans le territoire de Mahagi, indique le rapport de la coordination provinciale de protection civile.

Les victimes de cette inondation se sont déplacées dans des villages périphériques. Elles vivent dans des familles d’accueil et d’autres passent à la nuit à la belle étoile.

Selon ce rapport, plusieurs pirogues sont endommagées et les activités de pêche sont paralysées. Certains agriculteurs sont également affectés par cette inondation qui a détruit les cultures de leurs champs.

Face à cette situation humanitaire préoccupante, le gouverneur intérimaire fait le plaidoyer auprès des agences du système des Nations unies et des ONG internationales pour appuyer les efforts du gouvernement provincial.

Mais jusques là, les victimes n’ont pas encore bénéficié d’une assistance. Des dégâts du débordement des eaux du lac Albert sont également enregistrés en territoire d’Irumu où certaines maisons sont détruites notamment aux ilots de Rukwanzi et Matete.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner