Lomami : baisse du prix de maïs à Mwene-Ditu

Le prix du maïs a baissé, depuis samedi 11 janvier dans la ville de Mwene-Ditu, province de Lomami. La mesurette de trois kilos et demi qui se vendait une semaine plus tôt à quatre mille cinq cents francs congolais

(2,69 USD) coûte actuellement deux mille trois cents francs voire deux milles francs congolais (1,35 USD).

Cette baisse est l’une des retombées du conseil de sécurité urbain tenu le week-end dernier et qui a été élargi à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), au comité urbain de la jeunesse et aux partis politiques.

Le conseil de sécurité urbain a pris des mesures contre l’entreprise dénommée Première logistique (Premilog), accusée d’être à la base de la hausse du prix de cette denrée.

En effet, Premilog avait acheté une grande quantité de ce produit sur les marchés de Mwene-Ditu et ses environs, occasionnant sa rareté sur le marché et par conséquent l’augmentation de son prix.

Le maire adjoint de Mwene Ditu, Joseph Koman Tshikunyi affirme qu’il est désormais interdit à l’entreprise Premilog d’acheter le maïs sur toute l’étendue de la ville de Mwene-Ditu.

Le conseil a ordonné également à l’entreprise de ne pas sortir jusqu’à nouvel ordre le maïs déjà acheté et stocké dans ses entrepôts.

Le propriétaire de Premilog s’est réservé de tout commentaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner