Mwene-Ditu : le prix de maïs a presque doublé

Le prix du maïs a presque doublé dans la ville de Mwene-Ditu depuis quatre jours. La mesurette de 3 kg et demi, qui se vendait la semaine dernière à 2.800 francs congolais, coûte actuellement 4.500 francs (2,5 dollars américains).

La hausse vertigineuse de prix de la mesurette de maïs, aliment de base, perturbe le panier de la ménagère. La situation a été évoquée mardi au conseil de sécurité urbaine de Mwene-Ditu

La nouvelle société civile section de Mwene-Ditu pointe du doigt l’entreprise Première Logistique (Premilog) d’être à la base de cette hausse. Selon cette structure citoyenne, elle achète des grandes quantités de maïs pour les distribuer aux victimes des évènements malheureux de Kamuina Nsapu.

Selon la même source, l’année dernière, les intermédiaires, appelés « commissionnaires », recevaient auprès de cette entreprise 100 000 francs congolais après avoir ramené cent mesurettes de maïs. Plusieurs personnes s’étaient investies dans cette activité et ont cherché cette denrée alimentaire sur la ville de Mwene-Ditu et dans les zones périphériques.

Les agents de Premilog ne reconnaissent avoir acheté aucun sac de maïs.  L’un d’eux, Roger Munanga, a précisé le week end dernier à Radio Okapi que l’entreprise se préparait plutôt à la distribution du stock restant l’année dernière dans ses entrepôts.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) renseigne pour sa part que les enquêtes menées ont indiqué que cette hausse de prix de maïs était une spéculation entretenue par les marchands.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner