Kinshasa : la pollution sonore dans le voisinage des centres hospitaliers nuit aux malades


Eglises et débits de boissons situés aux environs des centres hospitaliers ne permettent pas aux malades de se reposer à Kinshasa, ont indiqué jeudi 16 janvier certains garde-malades aux reporters de Radio Okapi.

Si les malades rencontrés se plaignent de bruits, les responsables des établissements hospitaliers dénoncent quant à eux, l’inaction des autorités. Ils demandent la fermeture pure et simple des bars situés aux environs des hôpitaux. 

Dans la commune de Lemba, parmi les établissements hospitaliers confrontés par la nuisance sonore se trouvent notamment Saint Gabriel et Biomédical, ouvert depuis plus de vingt ans. Mais, sa présence est mise à mal par des bars et même des églises qui ont eux aussi ouvert leurs portes à proximité. Les malades n'en peuvent plus à cause des bruits produits par ces derniers.

« On ne parvient même pas comment se reposer. Il faut fermer toutes les portes et boucher les oreilles », a déploré une patiente.

Le responsable du centre Bio Médical de Lemba, Dr Yan Bin Kasao, qui déplore même la mort d’une patiente hypertendue, se trouve dans l’embarras.

« Est-ce il faut fermer l’hôpital ? on se sait plus quoi faire ! »

A Matete, la Clinique « Main Divine » - bien que située non loin d’un poste de police - est confrontée au même problème. Le responsable, Dr Pathy Kajina, dénonce l'inaction des forces de l’ordre :

« Dès le matin, il y a déjà de la musique. Le commissariat de la police est là, mais est inactif »

 
                                          Le bourgmestre de Lemba promet des mesures appropriées

Le bourgmestre de Lemba, Jean Nsaka Bekadjwa, affirme que des solutions sont en train d'être trouvées pour mettre fin à ce problème de pollution sonore, qui pénalise le repos des malades.

Vous pouvez l’écouter ici:

/sites/default/files/2020-01/06._17012020-p-f-kinshasabougmestre_lemba_nuisance_sonore-web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner