Gratuité de l’enseignement : certaines écoles demandent aux élèves de 7e et 8e de payer des frais de motivation

Les élèves de 7e et 8e de certaines écoles à Kinshasa sont contraints de payer les frais de motivation pour espérer passer les épreuves d’examen de premier semestre.

De bouche à l’oreille, enseignants ou gestionnaires d’écoles demandent aux élèves de transmettre le message à leurs parents, témoignent certains parents.

Les témoignages provenant de diverses familles parlent plus des écoles du centre-ville de Kinshasa notamment Gombe, Ngaliema, Lingwala, Kalamu, Kasavubu et Lemba.

« Nous avons été surpris d’apprendre par la voie de notre fils qui nous informe verbalement d’ailleurs que le président du comité en personne est passé dans les salles de classe pour dire aux élèves que nous sommes tenus de payer 280 USD d’acompte sur les frais scolaires et ce montant est à payer avant les examens de premier semestre alors que les consignes ont été données sur la ligne à tenir et du côté de l’Etat et du côté des écoles catholiques par rapport à ces frais surtout en 7e et en 8e », témoigne un parent.

Didier Budimbu, vice-ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique promet des sanctions administratives après enquête.

 « Les parents n’ont pas à payer ces frais. Les enseignants et les préfets qui sont en train de favoriser « cette mafia », cette triche seront sévèrement punis par la loi. Il y en a qui auront des sanctions administratives, d’autres vont même perdre leur emploi. Il ne faut pas oublier que nous avons de nouvelles unités qui ne veulent qu’enseigner. Nous allons voir et nous allons descendre sur le terrain. J’ai fait des tournées dans les écoles conventionnées catholiques de Bumbu, il n’y a pas ce problème-là, à Makala il y a des écoles conventionnées catholiques il n’y a pas ce problème-là. D’autres enseignants je crois qu’ils doivent aller enseigner aussi dans les écoles conventionnées qui sont à Bumbu ou à Kisenso », menace Didier Budimbu.

Le vice-ministre précise par ailleurs que les frais de fonctionnement sont déjà versés dans une grande majorité d’écoles.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner