Kinshasa : les médecins du SYNAMED en grève

Les médecins affiliés du Syndicat national des médecins (SYNAMED) sont en grève depuis lundi 20 janvier dans les institutions hospitalières publiques. Ils ont décidé d’organiser un service minimum.

« Devant l’expiration du préavis de grève et au regard du manque de volonté du gouvernement de la République de répondre favorablement aux desiderata des médecins, le SYNAMED Asbl annonce le début de la grève des médecins des services publics de l’Etat, dès ce lundi 20 janvier 2020, sous forme de service minimum », a indiqué Dr Senga Lwamba, secrétaire général national intérimaire du SYNAMED.

La grève est consécutive à la décision du gouvernement de prélever l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) des fonctionnaires.

Sur ce point, le SYNAMED affirme que ses adhérents restent disposés à payer l’impôt calculé sur le salaire de base et la prime de risque mais non pas sur les avantages sociaux dont le transport et le logement.

Ainsi, à partir de ce lundi 20 janvier 2020, seuls les actes suivants seront posés par les médecins membres du SYNAMED et sympathisants :

Les urgences médico-chirurgicales ;

Le suivi des malades en hospitalisation ;

Les laboratoires d’urgences et banques de sang ;

Les hôpitaux de la police nationale Congolaise et des forces armées congolaises »,

Selon Dr senga Lwamba, les consultations de routine ainsi que les actes préprogrammés sont totalement suspendues.

« La grève sera évaluée par les médecins samedi 25 janvier 2020 en vue d’une nouvelle orientation », a ajouté Dr Senga Lwamba.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner