Quels mécanismes efficaces mettre en place pour éviter des crises institutionnelles en RDC ?

Les dirigeants des quatre provinces en crise institutionnelle ont été appelés à « travailler pour l’intérêt de la République ». Cet appel a été lancé par le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasende, le mardi 14 janvier à Kinshasa, lors de la réunion qu’il a organisée avec les gouverneurs et les présidents des assemblées provinciales des provinces concernées.

Les assemblées provinciales et les gouverneurs des provinces de Haut-Lomami, Kongo-Central, Ituri et Sankuru sont en conflits.

Selon vous, quels pourraient-être les mécanismes efficaces à mettre en place pour éviter les crises dans les institutions provinciales ?

/sites/default/files/2020-01/20200120-pa-institutions-provinciales-en-crise-site.mp3

Thème du mardi 21 janvier 2020

L’Association africaine des droits de l’homme demande au Président de la République de profiter de la commémoration de la mort de Laurent-Désiré Kabila, pour gracier les condamnés dans son procès.

Dans une déclaration à la presse à Kinshasa, hier 16 janvier, date anniversaire de l’assassinat de l’ancien chef de l’Etat, son président Jean-Claude Katende, a rappelé que ces condamnés avaient bénéficié de plusieurs lois d’amnistie, non exécutées pour des raisons inexpliquées.

Comment commentez-vous cette actualité ?