RDC : le ministre de la Santé appelle les médecins du SYNAMED à retourner au travail

 Le ministre de la Santé Eteni Longondo a appelé mardi 21 janvier les membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) à retourner au travail pour sauver la vie des malades, en attendant de trouver une solution à leurs revendications. Il a lancé cet appel à l’occasion de l’ouverture de l’atelier résidentiel avec les membres de ce syndicat, qui se sont insurgés contre l’annonce du gouvernement de prélever l’impôt professionnel sur le revenu à hauteur de 15% de leur rémunération.

Dr Eteni Longondo s’est dit étonné de l’annonce de cette grève pendant que le gouvernement fournit des efforts pour trouver des solutions à leurs problèmes :

« Ça m’a étonné quand ils ont déclaré depuis le dimanche passé un mouvement de grève, et pourtant la semaine passée j’avais une rencontre avec le SYNAMED, qui est le syndicat des médecins. Il y en a plusieurs d’ailleurs, avec qui on a parlé et à qui j’ai dit que cette semaine ici on pourra se rencontrer ».

Il dit insister sur l’effort que le gouvernement est en train de fournir pour trouver des solutions notamment aux problèmes des médecins. « Nous savons qu’il y a des problèmes au sein de cette corporation, vous savez, notre pays est en train de traverser une période difficile », a expliqué le ministre.

Il invite les médecins du SYNAMED à continuer à soigner les malades, assurant que la solution sera trouvée avant la fin de la semaine.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner