Nord-Kivu : une délégation de la CIRGL à Beni pour la paix et la sécurité


Une délégation des membres de la conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) s’est rendu mercredi 23 janvier à l’hôtel de ville de Beni, dans l’objectif de « palper du doigt la réalité que traverse cette région sur le plan sécuritaire et discuter avec l’autorité urbaine sur certaines modalités pratiques de la bonne collaboration avec les pays qui partagent les frontières avec la province ».

« Notre mission à Beni, c’est pour chercher à trouver la paix en premier lieu et la sécurité. La libre circulation des personnes et des biens entre les Etats. La confiance entre les Etats-membres de la CIRGL, c’est-à-dire Uganda et Nord-Kivu ici à Beni, la population doit se sentir libre. Elle doit bien circuler, la commercialisation entrer les pays, donc le libre commerce entre les pays », a déclaré le colonel Val Lodia, membre de cette délégation.

Pour lui, la paix à Beni devrait être une affaire de tous : « Tout le monde doit travailler pour la paix, pour trouver des solutions pour les maux qui dérangent Beni. Ce n’est pas seulement Beni mais la région. L’ennemi, comme vous avez entendu, comme vous avez vu, l’ennemi qui se trouve ici pour le moment, c’est ADF. L’ADF ça devient une menace internationale. Ce qu’ils font, ils recrutent partout aux pays des Grands Lacs. Mais il y aura des solutions. Qui a inventé le mécanisme, c’est la région. Ce sont nos chefs d’Etats de toute la région des Grands Lacs »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner