RDC : au moins 80 prisonniers transférés de la prison de Kassapa vers celle d’Angenga


Plus de quatre-vingts prisonniers condamnés à diverses peines ont été transférés samedi 25 janvier de la prison de la Kassapa à Lubumbashi vers celle d’Angenga dans l'ancienne province de l’Equateur.

Le transfèrement est intervenu après vérification et appel nominal. Ces prisonniers, mains liées, ont embarqué à bord d’un avion militaire à destination de la prison d’Angenga.

Parmi ces détenus, on compte ceux qui avaient été condamnés pour meurtre, vol, viol et autres infractions, à travers la province.

D’autres condamnés se sont retrouvés plus d’une fois impliqués dans les cas de criminalité enregistrés dans la ville avec la complicité de certains responsables de la prison, a indiqué le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. C’est à la suite de ce constat malheureux qu’il a contacté sa hiérarchie pour obtenir ce transfèrement.

Pour lui, il faut décourager la criminalité dans la ville de Lubumbashi et partant dans toute la province du Haut-Katanga.

Le responsable du groupe thématique sécurité et paix au cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, Bertin Tshoz, salue l’acte posé par les autorités provinciales. Car, estime-t-il, cela va rassurer la population.

« Ça rassure la population. Ils auront l’assurance qu’à chaque instant qu’on récupèrera un bandit avec des preuves, il sera loin de la ville de Lubumbashi et de la province du Haut-Katanga. La communauté aura confiance envers les autorités et envers les services de sécurité », a noté Bertin Tshoz.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner