Bukavu : le commissaire provincial de la police lance « opération zéro mort » lors des interventions policières


Au cours de la parade tenue lundi 27 janvier par le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), général Jean-Bernard Bazenge, a appelé les commandants de grandes unités de la police au Sud-Kivu à observer l’opération « zéro mort » lors de leurs interventions sur terrain et à la conscience professionnelle.

Le général Jean-Bernard Bazenge a plus insisté sur la collaboration entre la police et la population. Car sans l’apport de la population, a-t-il reconnu, la police ne peut pas réussir sa mission traditionnelle, celle de sécuriser la population et ses biens :

« Je ne voudrais pas qu’il y ait de bavures policières lorsque vous vous engagez dans une opération de maintien et rétablissement de l’ordre public. Je voudrais que cela soit intégré dans notre comportement de tout un chacun. Que lorsque nous serons sur terrain, qu’il n’y ait pas de mort, car notre rôle c’est de garantir et de protéger la population et non de donner la mort à la population ».

Selon le nouveau commissaire provincial de la PNC/Sud-Kivu, son entité s’engage dans les travaux d’assainissement de la ville de Bukavu.

« J’ai fait une ronde pour inspecter comment nos agents qualifiés de la PCR sont déployés sur terrain, mais au-delà de leur prestation de service, j’ai remarqué que l’environnement ne s’y apprêtait pas pour avoir un trafic aisé des usagers de la route. Voilà pourquoi qu’on ne va attendre seulement que l’autorité municipale s’occuper de la salubrité de notre environnement, mais aussi l’initiative peut venir de la PNC », a-t-il déclaré. 

Il a, par ailleurs, sollicité une collaboration franche avec la population pour assainir l’environnement :

« Nous lançons un appel de pied à notre population pour que dans le cadre de notre police de proximité, nous puissions travailler ensemble avec notre population, créer cette ambiance de confiance pour la propreté de notre environnement ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner