Bas-Uele : le vice-gouverneur interdit une mission d'évaluation de l’ICCN dans la réserve de Biri-Uere


Une mission d'évaluation de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a été interdite lundi 27 janvier par le vice-gouverneur de province du Bas-Uele dans la réserve de chasse de Biri-Uere, en territoire de Bondo.

Selon le directeur provincial, Paulin Tshikaya, cette réserve connait une forte activité minière avec comme conséquence, une forte pression de la population sur la faune - notamment sur le Chimpanzé et l'Okapi, une variété unique au monde qui doit être protégée.

Selon lui, le vice-gouverneur a interdit cette mission au motif qu'il n'était pas au courant de ses termes de référence. En réalité, souligne le directeur provincial de l'ICCN, il s'agirait d'un arbre qui cache la forêt.

Le vice-gouverneur, Jean-Fidel Tengbuti de son côté, a déclaré que les documents circulant dans l'informel faisait état d'une éventuelle réunion de l'ICCN avec la population locale à l'insu des autorités politico-administratives.

L'ICCN a enfin exhorté les autorités à protéger le pays contre la dilapidation de ses ressources afin de garantir son développement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner