RDC : réouverture officielle du consulat belge à Lubumbashi

La Première ministre belge, Sophie Wilmès, a procédé vendredi 7 février à l’ouverture officielle du consulat général de la Belgique à Lubumbashi. A cette occasion, les autorités de la province du Haut-Katanga ont aussi salué cette réouverture, qui permettrait aux demandeurs de visa de ne plus effectuer de longues distances pour obtenir ce document.  

La réouverture du consulat général de la Belgique s’est effectuée au terme d’une courte cérémonie. Ce consulat est situé à l’angle des avenues Square Arthur Forrest et Lufira dans la commune de Lubumbashi.

La Première ministre Sophie Wilmès a coupé le ruban symbolique en présence du gouverneur et du président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Selon elle, ce geste est un signe symbolique qui traduit la volonté de la RDC et de la Belgique de réchauffer leurs relations en partant sur de nouvelles et bonnes bases. 

Le président de l’assemblée provinciale, Freddy Lubi Kibwe, cette cérémonie apporte une ouf de soulagement à la population locale. Car, a-t-il poursuivi, celle-ci était obligée de se rendre à Kinshasa pour chercher le visa, en déboursant des frais supplémentaires.

Ce consulat est de nouveau opérationnel depuis le 13 janvier dernier. Il a réouvert les portes près des deux ans après sa fermeture sur décision des autorités de Kinshasa.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner