Coronavirus : cri de détresse des étudiants congolais (RDC) en Chine

Les étudiants congolais (RDC) en Chine affirment être abandonnés par le gouvernement au moment où l’épidémie de Coronavirus sévit dans ce pays et a déjà causé la mort de près de 600 personnes. 

L’un des étudiants contacté par Radio Okapi, Patrick Ginigume Wilizile de l’université de « Beijing technology and business university » déclare qu’en ce moment, certains étudiants sont cloisonnés dans leurs chambres.

« C’est difficile pour nous de nous rendre à l’extérieur. ça nous arrive qu’au courant de la semaine, nous allions une fois ou deux fois au supermarché, juste pour nous ravitailler en ce qui concerne à manger et à boire », explique-il.

D’après lui, des équipes de santé passent dans les chambres pour prélever la température et donner des kits, constitué de masques, thermomètres...

Il déplore le fait que le gouvernement congolais n’ait manifesté aucune attention jusqu’à ce jour à leur égard.

« Jusque-là nous n’avons reçu aucun soutien du gouvernement congolais, parce que jusque-là c’est le gouvernement chinois qui nous prend en charge à 100%. La majorité de nos compatriotes qui ont eu à rentrer c’est avec les fonds propres de leurs parents qu’ils arrivent au moins de retourner au pays. Nous voyons beaucoup de nos collègues de classes qui rentrent déjà, leurs gouvernements les prennent en charge », s’indigne Patrick Ginigume.

« Les messages que j’aimerais lancer au gouvernement congolais, là je ne parle pas seulement en fonction d’un étudiant boursier congolais, je vois aussi qu’il y a nos compatriotes qui sont ici pour d’autres raisons que les études. Il serait mieux quand même de faire bouger les choses, qu’on puisse voir au moins qu’ils [responsables congolais] sont là, qu’ils ont un œil sur nous », conclut-il.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner