Dr Eteni : « Il n’y a pas encore des cas suspects de Coronavirus en RDC »

« Il n’y a pas encore des cas suspects de Coronavirus en RDC », a indiqué dimanche 9 février le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, dans une interview accordée à radio Okapi. Cependant, note-t-il, pour faire face à cette épidémie qui sévit en Chine, les dispositions prises par le gouvernement congolais sont déjà mises en application.

Docteur Eteni Longondo affirme que tous les cas suspects seront internés notamment à Kinkole à Kinshasa où est aménagé le centre de traitement de cette maladie. Il indique que des spécialistes pour soigner cette épidémie sont déjà sur place. « Je confirme aujourd’hui que nous n’avons constaté aucun cas de Coronavirus ici au Congo. En revanche, nous avons plutôt pris des mesures préventives. Nous avons placé nos agents spécialistes au niveau de points d’entrée notamment dans nos aéroports, à Nd’jili, à Lubumbashi, à Kisangani et à Goma. Nous avons nos services spécialisés qui contrôlent tous les passagers venant de l’étranger. Et aussi, au cas où nous suspectons quelqu’un avec la fièvre ou avec un signe, parce qu’il y a un critérium qu’on a établi par rapport aux signes cliniques », a indiqué Dr Eteni Longondo.

Pour le ministre de la Santé, des cas avérés seront pris en charge :

« Au cas où quelqu’un présentait ces signes-là, au niveau de nos aéroports, nous avons des endroits qu’on va le mettre en quarantaine. Si la personne présente des signes, on va l’envoyer par exemple ici à Nd’jili où nous avons un centre de mise en quarantaine au niveau de Kinkole qui fonctionne déjà. Alors la personne sera mise en quarantaine là-bas jusqu’à ce qu’elle soit guérie. Donc on va lui donner des médicaments, on va la soigner jusqu’à ce qu’elle soit guérie et qu’elle soit libérée ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner