Retombées de la visite de Peter Sands : le Fonds mondial promet plus de 650 millions $ à la RDC

Le Directeur exécutif du Fonds mondial Peter Sands, a annoncé une enveloppe de plus de 650 millions de dollars à la RDC dans la lutte pour l’éradication du Vih, de la tuberculose et du paludisme. L’annonce a été faite a Kisantu dans le Kongo central, au cours d’un séjour de près d’une semaine  qu’il a effectuée en République démocratique du Congo. Des investissements sont attendus dans le cadre du partenariat avec la RDC dans le but de lutter voire d’éradiquer les trois pandémies dans ce pays. Jean-Pierre Elali Ikoko nous fait le point

Décryptage

Nous reparlons dans cette édition du 1er forum du Fonds national REDD+ (Fonared), le coordonnateur adjoint de cette structure, Victor Kabengele, a fait de part de la perte continue d’importants pans du couvert forestier de la RDC. C’était au cours d’un entretien que ce dernier a accordé à Honoré Misenga Kalala.

 Autres nouvelles en bref

* Commençons cette page de nouvelles par le Tanganyika.  2 décès ont été enregistrés lundi dernier dans les prisons de Kalemie et Manono.  C’est l’une des consequences des conditions carcérales difficiles dont la ration alimentaire. A Manono, les pensionnaires dénoncent des conditions carcérales devenues assez critiques. Les autorités promettent de s’y impliquer. 

* Une information qui intéresse la grande famille des nations unies. Le 19 janvier dernier, Javier Pérez de Cuéllar, le 5e Secrétaire général des Nations Unies, a fête son 100e anniversaire. António Guterres, le Secrétaire général actuel, lui a envoyé une lettre pour l’occasion, associant le personnel à ses vœux.Javier Pérez de Cuéllar né à Lima (pérou) en 1920, a été avocat et diplomate et a rempli deux mandats de Secrétaire général de janvier 1982 à décembre 1991. Le Magazine des Nations s’associe aussi à toute la famille onusienne pour souhaiter bon anniversaire à Javier Perez de Cuellar.

* Enfin à Beni, l’église du Christ au Congo et l’Université chrétienne Bilingue du Congo de Beni, ont organisé dimanche dernier une prière pour la Paix dans cette région. Cette cérémonie qui a connu la participation de la Brigade d’intervention de la Monusco, des FARDC et d’autres personnalités s’est déroulée à l’esplanade de la Mairie de Beni Au cours de cette séance de prière, différents intervenants ont décrit la souffrance de la population de Beni caractérisée par les tueries des civils depuis plus de cinq ans.

Invité

Célestin Katshunga, Coordonnateur de l’Association internationale de cancer de sein est l’invite de notre magazine. Cette structure a organisé mardi dernier une séance de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus a Kinshasa. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale dédié a cette maladie.   Célestin Katshunga fait l’état des lieux du cancer en RDC et interpelle en même temps le gouvernement. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

Cela fait 57 jours sans nouveau cas positif de contamination au virus Ebola à Biakato. L’Unicef s’en réjouit. Selon Son coordonnateur terrain au niveau de la sous-coordination de Biakato, le travail continue sur terrain pour consolider ce résultat. On l’écoute au téléphone de Pellet Kipela Mondo. 

 

Question aux Nations unies

Quid de la création des comptoirs « civilisés » dans l’Est du pays préconisée en sons temps par l’ancien Représentant spécial en RDC, l’Américain Roger Meece ? Question posée au cours de la conférence de presse des Nations unies le mercredi 29 janvier 2020 à Kinshasa ? Suivez la question et la réponse du directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, Abdoul Aziz Thioye.

Agenda

-11 février : tenue à Rome du 43e Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole a Rome. Les chefs d’Etat, ministres, artistes et grandes figures du monde sont invités à renouveler leur engagement a éliminer la pauvreté dans le monde.

Et toujours le 11 février, c’est la journée internationale des malades

Bonne ecoute:

/sites/default/files/2020-02/09022020-p-f-magun-00_web_0.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner