Haut-Katanga : les miniers appelés à s’impliquer dans la prévention de l’épidémie de Coronavirus

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, invite les opérateurs économiques du secteur minier à s’impliquer dans la prévention de l’épidémie de corona virus ou Covid 19. Lors d’une réunion qu’il a présidée vendredi 14 février, il leur a notamment demandé de partager des informations en cas de détection des cas suspects et le renforcement des dispositifs sanitaires dans les installations des entreprises minières.

Jacques Kyabula Katwe a rappelé à ses interlocuteurs que sur les 36 entreprises minières opérant dans la province, 28 sont chinoises ou à capitaux majoritairement chinois.

Il leur a demandé de partager, avec les services habiletés soit à la Direction générale de migrations (DGM) ou au Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF), toutes les informations relatives aux cas suspects des sujets chinois, ou toute autre personne ayant séjourné les 30 derniers jours dans les pays à risque dont la Chine.

Jacques Kyabula a également invité les opérateurs miniers à renforcer le dispositif sanitaire dans leurs installations minières à travers la province tel que le lavage systématique des mains au savon antiseptique, ou en utilisant le cache nez et autres.

Ils doivent aussi créer un lieu de mise en quarantaine en cas de détection des cas suspects avant la prise en charge appropriée par les services sanitaires de l’Etat.

Pour le gouverneur de province, tout en restant solidaire avec la chine, il a indiqué qu’il faille prendre des mesures préventives idoines.

C’est ainsi qu’il a instruit au PNHF, ainsi qu’à la DGM de procéder systématiquement au test et au passage obligatoire des voyageurs aux écrans thermiques placés dans les différents postes frontaliers de la province.

Aucun cas de coronavirus n’est enregistré dans la province et sur toute l’étendue de la RDC, a rappelé le gouverneur Kyabula.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner