Ituri : paralysie des activités à la suite du meurtre d’un mineur

Toutes les activités ont été paralysées lundi 17 février à Nioka, à environ 100 kilomètres au nord de Bunia (Ituri). Des sources locales renseignent qu’une foule en colère a barricadé, la route Bunia-Mahagi sur la route nationale numéro 27. Elle proteste contre le meurtre d’un jeune garçon de 17 ans, par des présumés assaillants du groupe armé CODECO.

De nombreux véhicules de transport en commun ont aussi été bloqués de part et d’autre de cette localité.

La société civile locale témoigne qu’un groupe d’assaillants munis d’armes blanches a envahi la localité de Nioka vers une heure du matin. Ils se sont introduits dans une maison où ils ont découpé en machettes un garçon de 17 ans. Ils ont ensuite emporté des biens de la population avant de se retrancher dans la brousse.

Cette nième attaque des assaillants a suscité la colère de la population. Pour exprimer son mécontentement, elle a barricadé la route pour manifester son ras-le-bol.

Le trafic était suspendu pendant tout l’avant-midi sur le tronçon Fataki-Ngote sur la route nationale numéro 27. Les manifestants exigent au gouvernement de mettre fin à l’activisme des assaillants dans leur localité en provenance du territoire voisin de Djugu.

Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) ont été déployés en début d’après-midi pour traquer ces hors la loi.

Cette présence des forces loyalistes a rassuré la population qui a baissé la tension sur place. Pour l’instant, le calme est observé dans la zone et le trafic a repris sur ce tronçon.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner