Bilan « mitigé » du programme des 100 jours au Sud-Kivu (collectif AMKA)


Le collectif des mouvements citoyens et organisations de la société civile (AMKA-Congo) a jugé « mitigé » le bilan du Programme d’urgence des 100 premiers jours du Chef de l’Etat dans la province du Sud-Kivu. Le collectif l’affirme dans un rapport publié dimanche 16 février à Bukavu.

Selon ce rapport, la province du Sud-Kivu devrait bénéficier d’une cagnotte de 17 297 403 USD pour un total de 21 projets repartis en 8 grands domaines.

Mais il ressort que, sur un total de 317 km de routes retenus pour être réhabilitées au Sud-Kivu, seuls 70,6 km l’ont été, soit un taux d’exécution de 22,27 %.

« Seuls trois ponts sont réhabilités sur les sept ponts retenus, soit un taux de réalisation de 42, 8%. Aucune activité réalisée pour les logements sociaux, 0% d’exécution dans la construction des barrages hydroélectriques, de même pour l’agriculture, pêche, éducation et emploi », note le rapport.

AMKA-Congo dénonce, par ailleurs, la mauvaise qualité des travaux réalisés par manque de suivi, d’évaluation et d’une communication suffisante. Cette situation explique le fait que certaines routes sont devenues impraticables, quelques semaines seulement après leur réhabilitation.

De ce fait, AMKA-Congo recommande au Chef de l’Etat et initiateur de ce programme, de diligenter un audit, afin d’établir les responsabilités et surtout remettre les habitants du Sud-Kivu en confiance.

Ces ONG exigent aux députés nationaux de demander des explications sur les décaissements effectués et les procédures suivies.

Le gouverneur du Sud-Kivu, selon la même source, devra mettre à la disposition de la population, toutes les informations relatives à l’exécution de ce programme au Sud-Kivu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner