RDC : finalisation du projet d’accord de réintégration des miliciens FRPI au sein des FARDC

Le gouvernement de la RDC a finalisé, lundi 17 février, le projet d’accord pour la réintégration des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), au sein des Forces armées (FARDC). Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde l’a affirmé à la presse à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre Sylvestre Ilunga et les experts du Programme national de stabilisation et reconstruction des zones sorties des conflits armés (STAREC).

« La réunion d’aujourd’hui a eu pour objet de finaliser le projet de l’accord qui devra être signé incessamment entre le gouvernement de la République et la FRPI », a affirmé Gilbert Kankonde.

Selon lui, à travers cet accord, la FRPI accepte de déposer les armes et de reprendre la vie normale dans la société.

« La signature va intervenir incessamment. Les miliciens rendent les armes et la libération des enfants utilisés comme enfants soldats se fera aussitôt après la signature de cet accord : c’est un des préalables », a détaillé le ministre de l’Intérieur.

Il a ajouté que d’autres conditions qui sont insérées dans ce projet d’accord, pour ceux qui seraient intéressés à intégrer les FARDC.

Le vice-Premiers ministre du Budget Mayo Mambeke, le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoie Mukena, le ministre des Finances Sele Yalaghuli, ont aussi pris part à cette rencontre.

En décembre 2019, le gouvernement central et les leaders de la FRPI avaient trouvé à Gety (Ituri) un consensus sur les revendications de ce groupe armé ; avant la signature d’un accord final.

Parmi les points sur lesquels les deux parties s’étaient mis d’accord, il y a les critères d’intégration au sein de l’armée et de la reconnaissance des grades ainsi que l’amnistie pour des faits insurrectionnels. Au sujet de la libération des leaders de ce groupe armé qui sont en prison à Kinshasa, le gouvernement promet de prendre des mesures appropriées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner