Ituri : le gouvernement signera un accord avec les FRPI avant le 30 novembre

La signature de l’accord entre le gouvernement de la RDC et le groupe armé Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) pourrait intervenir au plus tard le 30 novembre prochain. C’est l’une des résolutions prises jeudi 24 octobre à Kinshasa lors de la réunion sur la stabilisation et la pacification du sud d’Irumu et annoncée samedi 26 octobre par le gouverneur de l’Ituri.

Selon Jean Bamanisa qui a pris part à cette rencontre, il ne reste qu’à finaliser certains détails techniques concernant le cahier des charges de la FRPI.

« La signature se fait d’ici au plus tard le 30 novembre prochain. Le texte est déjà prêt. Le temps d’organiser la visite des autorités nationales dans le sud d’Irumu en Ituri pour signer cet accord. Il y a tout un programme qui existe et qui devra être respecté. Dimanche dernier vous vous rappelez que la FRPI avait posé comme condition avant la signature de cet accord que les questions de grade et d’amnistie ainsi que toutes autres revendications soient réglées. Je leur ai expliqué qu’il fallait d’abord signer l’accord qui sera le soubassement de la bonne foi des parties. Et cela devra être fait », a indiqué Jean Bamanisa.

Il envisage déjà des actions qu’il faut mener pour développer cette partie de la province de l’Ituri.

« Après vingt ans de conflit, il faut maintenant un programme de développement, il faut réhabiliter les routes de desserte, il faut assoir un programme agricole...un programme de réinsertion pour les personnes qui font partie de ce groupe armé, avec leurs dépendants mais aussi des autres personnes qui étaient empêchées de travailler ou de faire autres choses », a envisagé le gouverneur de l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner