La RDC traverse une grave crise de civisme, affirme Pr Germain Kuna

La République démocratique du Congo (RDC) traverse une grave crise de civisme, a déclaré Pr Germain Kuna Maba Mambuku, vice-doyen à la faculté des Sciences sociales, administratives et politiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il s’est ainsi exprimé à l’occasion de la présentation de l’étude financée par la Fondation Konrad Adenauer intitulée pour une citoyenneté plus engagée en RDC.

« Cette crise est essentiellement par le fait de l’abandon par l’Etat de son rôle dans la socialisation de la population », a expliqué Pr Germain Kuna.

Il recommande entre autres la mise en place d’un programme national d’éducation civique en vue de mettre un terme à cette crise.

« Pour les non-étatiques, c’est la mutualisation d’efforts pour sensibiliser, former et éduquer les citoyens pour avoir des Congolais qui n’ont pas que la nationalité comme patrimoine, mais aussi une culture de valeurs dignes d’un citoyen », a souhaité Pr Germain Kuna.

Directeur de formation de l’Institut de la démocratie et le leadership politique (IDLP), Pr Germain Kuna est aussi consultant dans plusieurs organismes nationaux et internationaux.

Ses recherches portent sur la gouvernance étatique orientée vers la socio-prospective, les politiques publiques de sécurité humaine et de développement local, le leadership politique, les partis politiques et la surveillance électorale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner