Kasaï-Oriental: des experts lancent les études de faisabilité d’un port moderne à Ndomba

Une mission, composée d’experts du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et de la société Grand International Groupe, séjourne à Ndomba, dans le territoire de Kabeya Kamwanga au Kasaï-Oriental, depuis le vendredi 21 février. Ces experts sont sur place pour collecter les données et approfondir les études de faisabilité, en vue de la construction, de la réhabilitation ainsi que de la modernisation du port de Ngomba par la société Grand International Groupe.

Selon des sources locales, les habitants de Ndomba se sont réjouis de voir quelques convois des véhicules avec à leur bords les experts de FPI et de la société Grand International Groupe pour désenclaver leur entité. Depuis leur arrivée à Ndomba, ces experts font des études sur la rivière Lubi et d’autres prélèvent les données topographiques le long de la rive, lieu où sera érigé le port moderne. 

Les mêmes sources affirment que les travaux de construction et de modernisation de ce port consistent à construire le quai, les entrepôts, les bâtiments administratifs ainsi que le terminal pétrolier. Il sera également question d’installer les engins de manutention.

Le deuxième volet de la mission est de prélever les données topographiques pour la réhabilitation des routes, afin de créer la connectivité économique par voie fluviale entre Kinshasa et trois chefs-lieux des provinces : Lusambo au Sankuru, Mbuji Mayi au Kasaï-Oriental, et Kananga au Kasaï-Central. 

Pour atteindre le port de Ndomba, trois axes routiers seront réhabilités.  Il s’agit de la route entre Mbuji-Mayi et Tshibasa, la route entre Mbuji-Mayi et Ndomba, ainsi que la route entre Ndomba et Kananga.

Le FPI a signé au mois de janvier dernier, les protocoles d'entente avec deux sociétés égyptiennes (Samcrete Egypt Engineers and Contractors S.AE et Hassan Allam Construction) pour la construction du port moderne à Ndomba, la réhabilitation de trois axes routiers ainsi que la construction d’une centrale solaire de 10 Mégawatts.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner