RDC : des assises provinciales pour la promotion du climat des affaires organisées à Lubumbashi

La RDC veut améliorer son environnement des affaires. Pour ce faire, l’agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), une structure du ministère congolais du Plan organise depuis mardi 25 février à Lubumbashi, les assises provinciales sur le climat assaini des affaires. Les discussions visent à identifier ce qui empêche le climat des affaires d’être favorable aux investissements et de trouver les remèdes appropriés.

Pour les délégués du Kongo central par exemple, le ministre provincial du budget Tristan Lubela Mbumba affirme que pour améliorer le climat des affaires, il faut de la transparence dans la perception des impôts et taxes.

« Il faut que chacun qui vient vers un service des impôts ou de perception de taxes sache ce qu’il va payer et combien et que tout soit affiché parce que les gens profitent de l’ignorance des autres», a-t-il argumenté.

Son collègue du Lualaba, Trésor Muyeye Tshikambi, estime pour sa part que beaucoup d’efforts ont déjà été faits dans la cadre de l’amélioration du climat des affaires notamment l’installation du guichet unique de création des entreprises. Mais il reconnait que beaucoup reste encore à faire.

« Il faut que d’autres guichets de délivrance de certains actes soient créés en province pour que l’environnement économique ne soit pas alourdi par l’administration. Il y a plusieurs attestations, l’identification nationale et tout ça traine parce que la délivrance c’est au niveau de Kinshasa », a notamment épinglé M. Muyeye.

Ces assises prennent fin mercredi 26 février.

Placé sous le thème « la RDC pour un climat des affaires assaini en faveur des investissements durables en provinces », cette rencontre réunit plus de 300 participants venus de différentes provinces du pays.

Ce mardi, les travaux se sont déroulés en ateliers.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner