Nord-Kivu : la milice NDC/ Rénové accusée d’exactions contre les femmes à Mweso


Des femmes de l’agglomération de Mweso, chefferie de Bashali Mokoto dans le territoire de Masisi ont organisé une marche pacifique lundi 24 février pour protester contre les exactions commises par le groupe armé NDC/Rénové à leur l’endroit.

Tout serait parti de l’arrestation d’une femme la semaine dernière, par cette milice locale, pour non-paiement de la taxe illégale dite ‘’jeton’’, imposée par ce groupe armé.

A la suite de son refus de s’acquitter, la femme aurait été torturée par ces combattants ; ce qui a révolté d’autres femmes de Mweso.

D’après les témoignages recueillis à Mweso, ces femmes dénoncent une taxe illégale de 1 000 francs congolais par mois, leur imposée par le NDC/Rénové. Elles s’opposent aussi à la perception d’au moins 2 kg des produits des champs sur chaque femme ainsi qu’une contribution en nourriture chaque semaine en faveur de ces combattants.

La situation dure depuis plusieurs mois, selon des sources locales.

La marche pacifique spontanée organisée par ces femmes a eu comme point de chute, la position militaire des FARDC à Mweso. Ici, elles ont demandé à l’armée nationale de les sécuriser face à ces exactions multiples, dont elles sont victimes. « Une dizaine des femmes ont été arrêtées et conduites à la position de cette milice basée à Mbuhi », précisent encore des sources locales.

Le groupe armé NDC/Rénové actif dans plusieurs localités de Masisi est accusé de commettre beaucoup d’exactions à l’endroit des populations civiles.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner