RDC : l'exécution du budget 2020 soulève des inquiétudes liées aux pressions sur les dépenses et à la faiblesse des recettes (FMI)

« L'exécution du budget 2020 jusqu'à la mi-février soulève des inquiétudes liées aux pressions sur les dépenses et à la faiblesse des recettes, qui ont entraîné de nouvelles avances de la Banque Centrale du Congo au gouvernement et l'érosion de ses réserves en devises », soulève le du Fonds monétaire international (FMI), dans un communiqué  publié le 26 février.

Le communiqué a été publié à l’issue de la visite en RDC d’une équipe des services du FMI, dirigée par Mauricio Villafuerte, du 19 au 25 février pour discuter de l'évolution du programme de référence approuvé en décembre 2019.

La visite de cette équipe du Fonds monétaire international avait pour but de mettre à jour le cadre macroéconomique et discuter des conclusions de la récente évaluation des sauvegardes de la banque centrale.

La mission du FMI a souligné la nécessité de mettre immédiatement un terme aux avances de la banque centrale et de rembourser celles accordées.

La mission se félicite néanmoins des mesures prises par les autorités pour contrôler les dépenses à l'avenir et les exhorte à intensifier la mobilisation des recettes.

Selon le communiqué, les données préliminaires suggèrent que tous les objectifs quantitatifs et repère structurel à fin décembre 2019 dans le cadre du programme de référence ont été atteints. Jusqu'à présent, note le document, la situation macroéconomique est restée relativement stable.

La mission a salué les mesures prises par les autorités pour contenir les dépenses à l'avenir et les a exhortées à intensifier la mobilisation des recettes. En outre, ajoute le FMI, « les autorités devraient agir pour réduire les pertes de recettes aux frontières dues à la fraude et à la contrebande et s'attaquer aux problèmes de gouvernance au sein des régies de perception des recettes ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner