Nord-Kivu : le général Yav contre la politisation de la police


Le commissaire général adjoint en charge des opérations et de l’administration de la Police nationale congolaise (PNC), général Philemon Patience Yav, met en garde contre la politisation de la police à Beni, Butembo et Lubero (Nord-Kivu). Il a fait cette mise en garde jeudi 27 février à la fin de sa mission d’une semaine dans la région.

Le commissaire général adjoint Philemon Patience Yav a également appelé les policiers de Beni, Butembo et Lubero à dénoncer toutes les personnes qui tenteraient de détourner la police de sa mission, celle consistant à sécuriser la population dans la zone.

« La police est apolitique. Cette police a un seul chef, le commandant suprême des forces armées de la République et de la police nationale congolaise, le président de la République, son Excellence Felix Tshisekedi. En dehors de lui, personne ne peut venir donner des ordres à la police. La police est apolitique, je l’ai répété plusieurs fois et nous le resterons, neutre au milieu du village pour sécuriser notre population », a-t-il déclaré.

Le commissaire général adjoint Patience Yav met également en garde ceux-là qui veulent politiser la police pour leurs raisons propres.

« Les politiciens sont comme ça, quand ils sont en perte de vitesse, ils veulent utiliser la police à leurs propres fins. Je condamne cela. A Kasindi, Butembo, Bulongo, j’ai demandé à mes policiers de rester apolitiques et de dénoncer ces politiciens qui veulent induire la police en erreur », a-t-il déclaré.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner