Sud-Kivu : paralysie des activités à Shabunda

Toutes les activités sont restées paralysées vendredi 28 février dans l’ensemble du territoire de Shabunda, à 350Km de Bukavu. Les habitants de cette partie du Sud-Kivu ont manifesté pour réclamer la réhabilitation de la route Bukavu-Shabunda délabrée. Ils ont placé des troncs d’arbres sur la piste de l’aérodrome principal, pour empêcher tout atterrissage des avions à Shabunda.

Le délabrement de la route est à la base de la hausse des prix des biens sur le marché local. Le président de la société civile de Shabunda, Joseph Mpeseni, affirme qu’un sac de ciment, qui se vendait à 24 USD se négocie aujourd’hui à 85 USD.

« La population de Shabunda ne paiera pas toutes les taxes et impôts jusqu’à ce que le gouvernement central puisse nous remettre dans nos droits ; c’est à dire avoir la route dans notre territoire. Nous ne savons pas comment vivre ici. Une boisson sucrée qui coûtait 800 francs congolais coûte 4000 francs ici », a-t-il déploré.

Selon lui, tous les vols sont suspendus sur différentes pistes et à l’aérodrome de Shabunda, exceptés les vols de la MONUSCO. 

« Nous avons fait un privilège sur les vols MONUSCO, qui pourront atterrir à partir de lundi, car ce sont des partenaires qui peuvent faciliter tous les mouvements de médiation », a-t-il soutenu.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: