Ituri: « ceux qui portent des armes et qui s’en prennent à leurs sœurs et frères, nous font régresser» (Gilbert Kankonde)

La signature de l’accord de paix entre le gouvernement et le groupe armé Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), intervient ce vendredi à Gety en Ituri. Cet accord devrait permettre la pacification du Sud du territoire d’Irumu après deux décennies d’instabilité.

Le vice premier ministre et ministre de l’intérieur qui est arrivé jeudi 27 février à Bunia pour la signature de cet accord a tenu un meeting populaire aussitôt après son arrivée au chef-lieu de cette province. Il a invité d’autres groupes armés actifs à déposer les armes pour la reconstruction de cette province.

« Tous ceux qui sont encore dans nos forêts et qui portent des armes, et qui s’en prennent à leurs propres sœurs et frères, nous devons les rappeler à de bons sentiments. Avec des guerres qu’ils sont en train de faire, ils nous font régresser », a rappelé Gilbert Kankonde.

Il a aussi fustigé la guerre qui perdure en Ituri et qui retarde le développement de cette province. Il a salué l’engagement du groupe armé FRPI à adhérer au processus qui sera sanctionné par la signature d’un accord de paix ce vendredi à Gety, chef-lieu de la chefferie de Walendu Bindi. Il a demandé à d’autres groupes armés de déposer les armes pour la restauration d’une paix durable en Ituri.

Plus de 1100 miliciens de FRPI et 2500 dépendants sont regroupés depuis environ 6 mois au site de pré-cantonnement d’Azita à 5 kilomètres de Gety à 60 kilomètres au sud de Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner