Kinshasa : échanges entre professeurs d’universités publiques et la DGI sur le prélèvement de l’IPR

Le prélèvement de l’Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) a été au centre de la rencontre lundi 2 mars entre la Direction générale des impôts et les professeurs des universités de la ville de Kinshasa. Le but de cette rencontre était d’examiner les revendications des professeurs qui dénoncent le prélèvement « brutal » de cet impôt.

Les professeurs reconnaissent que l’IPR est légal mais dénoncent la ponction « illégale » sur certaines rubriques de leurs rémunérations, notamment la prime institutionnelle.

Les professeurs ont proposé quelques pistes de solutions. Le président de l’association des professeurs de l’UPN, Raul Ekwamponk, revient sur quelques solutions.

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :

/sites/default/files/2020-03/02._040320-p-f-kinshasarencontre_dgi-professeurs-00.mp3

Les associations des professeurs de l’UNIKIN, de l’UPN et de l’ISC ont pris part à cette rencontre. Les représentants de la DGI, conseiller fiscal du gouvernement, des experts juristes, économistes, politologues, comptables et syndicalistes ont aussi étaient associés aux échanges.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner