Nord-Kivu : la population barricade les routes de Kirumba, à la suite du meurtre de deux personnes

La population de Kirumba, une commune rurale située à environ 190 km Sud de Butembo (Nord-Kivu) a bloqué différentes routes et a brulé des pneus à la suite du meurtre de deux personnes, tuées lundi 9 et mardi 10 mars.

Il s’agit d’un opérateur économique tué par balle par des inconnus et d’un présumé voleur lynché par la population.

Les habitants de Kirumba réclament des enquêtes sérieuses pour identifier les meurtriers de ce commerçant, dont le mode opératoire ressemble aux meurtres enregistrés au début de l’année.

L’opérateur économique Germain Mumbere Lukombola a été abattu par des hommes armés non identifiés alors qu’il quittait son lieu de travail vers 21 h locales pour son domicile.

Le bourgmestre de cette commune rurale affirme que la victime a été vite acheminée à l’hôpital de Kayna où elle a rendu l’âme.

 La deuxième victime est un homme surpris en train de de forcer la porte d’une habitation ce mardi matin à Kirumba Centre.

D’après le bourgmestre Mathieu Muhindo Tiawite Lule, ce présumé voleur a été lynché par la population en colère. Ce qui a suscité une vive tension dans la commune.

Le président de la société civile locale Kambere Bonane indique que des habitants ont barricadé certaines artères en brulant des pneus.

 

Le commandant de la PNC Kirumba n’a pas voulu émettre un commentaire. Ce meurtre est le troisième perpétré à Kirumba par des inconnus depuis le début de cette année.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner