Béatrice Lomeya Atilite : « J’encourage les filles à aller à l’école puisque quand elles sont instruites, il y a une valeur ajoutée pour la Nation. »

Kelly Nkute parle avec Béatrice Lomeya Atilite, ministre d’Etat en charge du Genre, Famille et Enfants, de la journée internationale des droits des femmes. Cette journée a été célébrée en RDC sous le thème : « Congolaise et Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes ».

Béatrice Lomeya demande aux femmes de ne pas se focaliser sur le port des pagnes, mais plutôt sur le sens du thème choisi.

D’après elle, ça fait des décennies à cause de certaines pesanteurs comme la tradition, les droits des femmes ne sont pas respectés au même titre que ceux des hommes. Elle est persuadée que tant que ces droits ne sont pas respectés, la femme restera toujours derrière.

Selon la ministre Lomeya, « durant ces cinq dernières années, la RDC a réalisé des progrès en rapport avec l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Mais beaucoup reste à faire ».

Vous pouvez télécharger cette émission ici :

/sites/default/files/2020-03/10032020-p-f-grandeinterviewbeatricelomeya-00_pad.mp3_site.mp3