Tshopo : le gouverneur Wale appelle à l’amélioration de la qualité de l’électricité à Kisangani

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Louis-Marie Wale Lufungula, s’est dit préoccupé par la qualité de la desserte en électricité dans la ville de Kisangani. Dans un communiqué de presse publié mercredi 11 mars, il demande aux autorités de la Société nationale d’électricité (SNEL), aux investisseurs intéressés et aux hommes de bonne volonté d’intervenir pour améliorer la qualité d’électricité pour un fonctionnement optimum des services essentiels, notamment les institutions médicales.

Selon le gouverneur Wale, la qualité de la desserte en électricité dans la ville laisse à désirer. La SNEL se trouve au bord de la dérive, à cause de ses deux machines sur trois en panne et la vétusté de son réseau de distribution.

Le groupe numéro un de la centrale hydroélectrique de la Tshopo est hors usage depuis 2017. Les deux autres groupes en place sont en panne et produisent moins de 10 mégawatts sur les 40 requis pour combler les besoins énergétiques de la ville. 

Pour améliorer la desserte en électricité, Louis-Marie Wale Lufungula sollicite l'intervention des investisseurs intéressés par le secteur ainsi que les hommes de bonne volonté afin d’accélérer les travaux de réhabilitation des groupes 2 et 3 de la centrale et le réseau de distribution en état de vétusté.  Ce qui permettrait le fonctionnement régulier des services essentiels notamment les institutions médicales, les morgues et quelques industries de transformation.

Dans le même communiqué, le gouverneur annonce également que le chronogramme établi par l'entreprise CAT-PROJECT pour la construction de la centrale photovoltaïque connait une profonde modification. Celle-ci est due à l’épidémie de Coronavirus survenue en Chine d'où doit venir le matériel de construction de cette usine. Il appelle la population au calme et à la patience. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner