Kongo-Central : 5 détenus meurent à la prison centrale de Matadi à la suite de mauvaises conditions carcérales


Cinq détenus ont trouvé la mort lundi 9 mars à la prison centrale de Matadi (Kongo-Central) à la suite de mauvaises conditions carcérales.

Selon le directeur de cette maison carcérale, Ngoma Ali Mabiala, les détenus décédés provenaient de la prison de Mbanza-Ngungu, transférés à Matadi dans un état critique, presque en stade terminal de leurs vies. Il dit avoir fait rapport aux autorités, mais sans qu’aucune solution ne soit trouvée.

Le responsable de la société civile, Angelino Landu, de son côté, confirme que ces prisonniers vivent dans des conditions infrahumaines.

« Construite depuis l'époque coloniale pour une capacité d'accueil de 150 pensionnaires, la prison centrale de Matadi héberge à ce jour 832 détenus », a-t-il déclaré.

Le défenseur des droits l'homme, Colineau Mbala, quant à lui, a fait savoir qu’outre la malnutrition et autres conditions de vie déplorables, les détenus de la prison de Matadi font face à un autre fléau : la tuberculose !

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner