Mbuji-Mayi : le prix du carburant a presque doublé en trois semaines

Le prix du litre d’essence a été revu à la hausse depuis la semaine dernière à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). En l’espace de trois semaines, le litre de carburant a connu deux fois une augmentation : de 2400 francs congolais, il est passé à 3000 francs la semaine dernière ; puis 3300, voire 3500 francs congolais.

Selon plusieurs témoignages, cette hausse de prix du litre d’essence occasionne déjà l’augmentation de transport en commun. Pour une course en ville qui coûtait initialement à 500 francs congolais, les motocyclistes exigent actuellement à 800 ou 1000. A la pompe, le litre d’essence se vend à 3200 francs congolais, tandis que chez les détaillants, il revient à 3500.

Un fût d’essence est passé à 500 dollars américains à 400 dans des dépôts de carburant.

Les autres conséquences s’observent sur la vente des produits vivriers sur le marché de Mbuji-Mayi. Une mesurette de 3,5 kilogrammes de maïs, l’aliment de base dans la région, est passée de 2500 francs congolais à 3100 francs congolais. 

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) parle d’une spéculation due à l’instabilité du taux de change observée sur le marché monétaire congolais.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner